Bogo: Village choyé par les partenaires internationaux


L’ordre souverain et militaire de Malte, la France, les Etats Unis d’Amérique, la coopération belge entre autres apportent leur contribution pour alléger les souffrances des populations.

« Ici à Bogo, les gens se soignent gratuitement presque… » explique un reporter à ses confrères médusés par le nombre de cartons de médicaments  déchargé d’un camion benne. C’était le 6 novembre dernier, à l’occasion de la célébration de l’accession du président Paul Biya à la magistrature suprême. Le faste et la sollenité qui a marqué l’évènement a connu selon les populations de cet arrondissement situé à quelques encablures de Maroua, avec la présentation à l’assistance et la remise au comité de gestion de lot de médicament. Un don de l’Ordre Souverain et Militaire de Malte. Cinq ordinateurs sont présentés dans le même temps. Et aussi et surtout l’orateur confiera que 500 paires de lunettes médicales sont également offertes par les partenaires internationaux. « Venez vous faire consulter et l’on vous offrira des verres médicaux gratuitement » lance t-on à l’endroit de ceux qui souffriraient de problèmes de vision. Dans la foule, c’est la joie totale. Elle qui se souvient de cet autre don de médicament présenté encore à l’explanade du lamidat, il y a quelques semaines seulement. D’un coût estimé à plus de 20 millions de francs cfa, le généreux paquet était le résultat d’un partenariat entre les populations à travers leur élu et le pays de Barack Obama. La grande nouvelle ce jour, c’était la promesse faite par le représentant de l’ambassade de ce pays de voir débarquer un cadeau pour les populations de Bogo autant de fois qu’un navire américain acostera au port de Douala. L’ordre Souverain et Militaire de Malte quant  à lui se fait le devoir de venir au secours des camerounais de ce canton tout les six mois.

Il suffit de faire un tour à travers les ruelles de l’arrondissement et des autres cantons de Bogo, pour voir les traces qui attestent la présence des autres partenaires internationaux. Des forages: six  sont des oeuvres des soldats américains du Recam et deux autres qui ont été crée grâce à l’aide de l’Ambassade de France. Le système solaire en place au marché de Bogo est une réalisation des partenaires étrangers. Au commencement de tout ces actions bénéfiques pour les population de la région, le député Hamadou Sali, président de la section Rdpc du Diamaré Est et Pca de la société Camrail. Pour certaines personnes abordées sur le sujet, il s’avère inbatable entre ses pairs pour denicher des partenariats pouvant apporter un peu de reconfort au peuple. Et les populations le lui rende bien. « Ici à Bogo, tout ce que le député dit, on le fait. Les gens ont vu tout le bien qu’il fait dans la localité » affirme Douri, un jeune qui a bénéficié d’un programme de formation en informatique. Un programme initié par les élites pour rendre compétitif la jeunesse locale sur le marché de l’emploi. Le meilleur  pour cette localité est à venir a annoncé « l’homme du peuple ». Car « tous les centres de santé de l’arrondissement seront refectionnés dans un avenir très proche ». Cette fois, c’est la coopération belge qui est aux commandes de cette grande opération de solidarité. Le 06 novembre dernier, la jeunesse par l’intermediaire des majorettes, n’a pas attendu pour dire à l’assistance, à propos de leur député que, c’est un homme qui ne cesse de travailler pour le bien de son arrondissement ». Comme pour dire aux autres : « suivez le pas ».

Bruno Patchoaké

Publicités

2 thoughts on “Bogo: Village choyé par les partenaires internationaux

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s