Institut Supérieur du Sahel: Missions, filières ouvertes, débouchés et diplômes à obtenir


iss-univ mraLes missions de l’ISS

 L’institut a pour massions spécifiquUniversité de Maroua, es d’assurer:

– la fondation des cadres de haut niveau dans le domaine des énergies renouvelables ;

 – la formation de cadres de haut niveau dans l’agriculture et l’hydraulique des zones sahariennes;

– la formation et le perfectionnement de techniciens et de professionnels dans la protection environnementale et la lutte contre la désertification et l’érosion des sols;

 – la promotion de la recherche en général et dans l’ingénierie en particulier dans le cadre de la transformation industrielle du textile, la filature du coton et la technologie du cuir ;

– la formation des consultants et des gestionnaires de développement durable, la promotion de l’informatique et des technologies de l’information et de la communication;

– le recyclage et le perfectionnement des cadres des services privés et public ;

 – le développement de la création artistique, la mise en valeur de l’environnement et son application à la conservation patrimoniale;

– la formation et le perfectionnement d’artistes et des professionnels des métiers de l’art.

L’Institut comprend les départements suivants :

 1 Département des Energies Renouvelables

2. Département de l’Agriculture, de l’élevage et des produits dérivés’. 3 Département des Sciences Environnementales

4 Département du Traitement des matinaux, de l’architecture et de l’habitat

5 Département de l|informatique et Télécommunications 6 Département du Textile et de l’industrie de l’habillement

7 Département de l’hydraulique et de la maîtrise des eaux

8 Département des Beaux Arts et des Sciences du Patrimoine

9 Département des Sciences Sociales pour le Développement

Les débouchés

Département des Energies Renouvelables

 Ingénieur un énergie solaire, énergie éolienne, biomasse auprès des collectivités territoriales, expert indépendant, chargé de mission dans les cbinets et bureaux d’étude, climatisation solaire, solaire photovoltaïque.

Département du Traitement des matinaux, de l’architecture et de l’habitat

 Conception et fabrication des produits, topographie et urbanisme, ethno-bio-architecture

Département d’informatique et télécommunications:

Génie Logiciel, Médias numériques, Outsourcing, Systèmes embarqués, téléphonie mobile,réseaux, automatismes.

Département du Textile et de l’Industrie de habillement

Traitement du coton, filature, bonneterie Département de l’Hydraulique et de la maîtrise des eaux Hydraulique rurale, technique d’irrigation

 Département des beaux arts et des sciences du Patrimoine Conservation, restoration, fouilles archéologiques, muséologie, beaux arts nêgro-africain, patrimoine matériel et immateriel.

Département des sciences sociales pour le Développement

 Ingénieur éco-conseil chargé du développement durable dans les collectivités locales (communes, collectivités régionales), Volontaires, Manager dans les Ong, chargés de mission dans les cabinets et bureaux d’études, experts en encadrement et gestion des politiques territoriales de développement durable au sein des entreprises. etc

Département de l’Agriculture, de l’élevage et des produits dérivés

Ingénieur en bio-agriculture, agro-pastoralisme, traitement post récolte, traitement des produits dérivés, conservation des aliments, enballage et conditionnement, production et innovation agro-intustrielle.

Département des Sciences Environnementales

 Ingénieur en restauration des sols, biodiversité, biotope, agro- foresterie, jardin de case, études de terrasse, etc.

Les diplômes visés:

L’institut prépare aux diplômes ci-après :

 – Les diplômes Ingénieur des Travaux Licence professionnelle

– Les diplômes l’intérieur de conception/ Master Professionnelle

– Le diplôme de doctorat/ph.D.

Pour plus d’informations sur les conditions requises pour faire acte de candidature, merci de vous diriger sur la page CONCOURS

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21 thoughts on “Institut Supérieur du Sahel: Missions, filières ouvertes, débouchés et diplômes à obtenir

    • BP

      Deux promotions sorties de cette grandes école sont déjà sur le terrain mais jusqu’à présent, ils doivent s’intégrer dans le marche de l’emploi par la force de leur méninge.
      Merci de nous rester fidèle.
      la rédaction/

  1. Nyaleu Abel

    Bonjour Monsieur!
    J’aimerai savoir si vous aves besoin d’enseignants dans le département des Energies renouvelables notamment dans le domaine de l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la biomasse et les biocarburants. J’ai fait une formation de Master d’ingénieurie en Energie au 2iE( Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement)
    Merci de me répondre et passez une bonne journée.

  2. joseph

    Bonjour.
    La formation que vous proposez en master sera telle possible en Énergie renouvelable? si oui pourrait-on la suivre en ligne ou à distance?bref comment se déroulera telle. Peut-on avoir aussi plus d’information sur les modalités d’adhésion?

  3. Elie

    just pour savoirs’il est possible de s’inscrire en 3e année en énergie renouvelabe avec un DUT en « génie électrique » option « électrotechnique » pour suivre le cycle de licence et éventuellement celui de masteur? Si oui,comment s’y prendre?Merci.

  4. NDJON JOSEPH CHARNING

    Je comptais faire pétrochimie après mon sécondaire mes ce n’est pas encore le cas et en attendant j’aimerais savoir ou est la place du chimiste dans votre institut svp(filière et détail svp)svp veuillez y mentionner les modalités(pensions et autres)

  5. cyrusien

    Bjr je suis étudiant en informatique a l’ENS Yaoundé et j’aimerais savoir s’il était possible de suivre les cours en ligne? ou a distance? Et également avoir une ample idée sur les options dont le département d’informatique et télécom dispose.

  6. fernando

    on a manque de renseignements on veut savoir qui sont les formateurs avec quels infrastructures on va forme les étudiants? que va t’ont faire avec ce diplôme? vous avez oublier de donner les débouches du département d’ hydraulique. Si ce programme de formation est sérieux je remercie le gouvernement et notamment le ministère de l’ enseignement supérieure pour son engagement dans la formation des jeunes dans le domaines universitaire.

  7. lalou

    Mais ils n’ont pas les infrastructures d’accueil pour une formation adéquate de ces étudiants! ça ressemble plus à des actes politiques qu’à une véritable politique d’éducation.Et ça promet des diplômés au rabais…la jeunesse camerounaise mérite bien mieux. Ne soyons pas dupes. La campagne est lancée pour 2011 et on espère que «les mouton du nord » vont suivre…

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