Flash-back sur les assises du Comité de Développement du Village Mindjil (CODEMIN), édition 2013


La 24e édition du comité de développement de Mindjil (CODEMIN) s’est tenue du 29 au 31 Avril 2013 à l’esplanade de la chefferie dudit village. Elle a vu la participation massive des dignes fils et filles intérieures et extérieures dudit terroir. L’objectif de ce comité étant clair : œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des populations de ce village du Mayo-Kani.

Pour ce faire, plusieurs points ont été inscrits au programme à savoir : la réunion préparatoire, le bilan de l’année écoulée, les perspectives de l’année en cours, la collecte de fonds et la séance d’auto critique.

En vue de réussir ledit évènement, une réunion préparatoire  a eu lieu. Au de cette dernière, quelques commissions chargées de menées les activités ont été mises sur pied  à savoir, celles  en charge de l’organisation, d’animation et de réception. Du bilan de l’année écoulée, plusieurs réalisations ont été menées. Mais les plus importantes sont l’appui en fonds de roulement de médicaments au centre de santé intégré, la fabrication de tables bancs pour le lycée de la localité, etc…

En termes de perspectives pour l’année en cours, il est prévu, dans le cadre d’amélioration des conditions de vie des populations, certaines réalisations. Ce sont notamment, la construction de deux blocs de salles de classe, d’un forage et deux latrines au lycée de Mindjil, d’un autre forage au quartier Tékélalé avec l’appui du Programme National de Développement Participatif (PNDP) qui exige un quote-part (10%) de la communauté à aider. La protection de l’environnement a aussi occupé une place de choix dans les débats, avec la sensibilisation des populations sur la nécessité de limiter les feux de brousse, la coupe anarchique du bois de chauffe. Il a été vivement recommandé à toutes les populations de participer à la protection de celui-ci, en plantant des arbres, chacun au moins un.

Prenant la parole devant toutes les forces vives, le Maire de la Commune de Kaélé, dans son allocution, a souligné l’importance de la mobilisation des ressources en vue de contribuer au développement du terroir.

Le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Kaélé quant à lui, a également emboîté les pas au Maire, en appelant la population à beaucoup plus de solidarité et d’ardeur dans le processus du développement, en cette ère de décentralisation. Le développement, dira-t-il ne saurait se faire sans l’apport des uns et des autres, c’est une œuvre collective.

 

Par la suite, les deux hôtes de marque ont ouvert la collecte de fonds. Au total, la rondelette somme de 2.586.850 FCFA (deux millions cinq cent quatre vingt six mille huit cent cinquante francs) a été mobilisée.En plus du reliquat de l’exercice écoulé qui s’élevait à 1.452.640 FCFA (un million quatre cent cinquante deux mille six cent quarante francs). Ce qui fait un total global de 4.039.430 FCFA (Quatre millions trente neuf mille quatre cent trente francs) dans les caisses de ce comité de développement.

A la fin du comité, une séance d’autocritique a été aussitôt convoquée dans le but d’évaluer le niveau des activités menées. Ceci a permis de sensibiliser d’avantage les membres des différentes commissions, qui se sont désintéressés des tâches qui leur étaient assignées. Par ailleurs, la mauvaise gestion des ressources destinées à l’organisation et au bon fonctionnement du comité a été abordée, en mettant un accent particulier sur la sanction à infliger à ceux-ci. Il a été vivement recommandé la production rapide du rapport des activités des différents sous-comités, basés dans les différentes localités du territoire national, pour les assises du prochain comité. 

Par Alain PASSAH, cadre de santé en service au CODAS-Caritas, Yagoua Source: La Lettre du Mayo Kani n°07 Juillet 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s