Crise de Scorpion de Bé : Les émissaires de Pierre Semengué échouent à la médiation


Sous pression du gouverneur de la région du nord, le président de Scorpion de Bé a écrit des engagements de paiement des salaires des joueurs grévistes vendredi dernier, des engagements toujours non tenus par Abdoulaye Missa.

Le président de la ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), Pierre Semengué, a en fin de la semaine dernière envoyé deux émissaires à Garoua régler la crise au sein de Scorpion Fc de Bé. Il a fallu près de quatre heures du temps de négociations à la salle des conférences de la délégation régionale des Sports et de l’éducation physique du Nord, entre les joueurs et le président du club Abdoulaye Missa. Un consensus sera trouvé entre les joueurs grévistes et leur président, à 13h va promettre devant Dieu, les émissaires du Pierre Semengué et les joueurs, qu’il allait trouver l’argent et payer un mois de salaire dans la soirée du vendredi. Rendez-vous sera donc donné aux joueurs et à la presse à 17h du jour fixé.
Le gouverneur de la région du Nord, Otto Wilson Joseph, lui aussi va prendre le taureau par les cornes en convoquant le président de Scorpion Fc de Bé, dans ses services vendredi passé. Le gouverneur va lui faire savoir qu’il ne veut pas la honte dans sa région et va demander à Missa de prendre des engagements de payer les joueurs dans les plus brefs délais. Le président Abdoulaye Missa dira au numéro un de la région qu’il s’engage à payer les joueurs le même vendredi, au plus tard à 17h30mn. Le gouverneur lui dira d’écrire son engagement, chose que Missa fera et Otto Wilson Joseph lui fera valider son engagement écrit par un officier de police judiciaire. Il est environ 14h le vendredi quand un des émissaires de Pierre Semengué et un cadre de la délégation régionale des Sports et de l’éducation physique du nord, vont se rendre dans l’un des commissariats de la ville de Garoua pour valider l’engagement suivant : «Moi Abdoulaye Missa Cni 110514816 du 15 Avril 2011 à Yaoundé, m’engage à payer un mois de salaire représentant le mois de Mars aux joueurs dudit club ce jour avant 17h30m. Le reste de six mois d’impayés sera régularisé à la fin du mois de septembre 2012».
Malgré la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Garoua, a connu le vendredi à 17h, les locaux de la délégation régionale des Sports ont été envahis par les joueurs, membres de la ligue régionale, cadres du lieu, journalistes et émissaires du président Pierre Semengué. Pour assister à la fin de la crise au sein du club du Nord. Au fur et à mesure que les minutes passaient, les curieux s’impatientaient. Abdoulaye Missa, la vedette, avait une fois de plus dribblé tout le monde. Finalement, même les plus optimistes, ont fini par déchanter, las de suivre en vain du regard tous les véhicules qui passaient par là.
Apres un moment, les émissaires de Pierre Semengué ont essayé de joindre au téléphone Missa en vain. Les émissaires vont convaincre les joueurs de livrer le match de dimanche en attendant que la ligue professionnelle voie comment remédier à la situation.
Il a failli devant le représentant du chef de l’Etat, devant ses joueurs et devant tout le monde. 17h30m était passé et jusqu’à présent, rien. Abdoulaye Missa a failli à son propre engagement. Devenu insolvable, Abdoulaye Missa s’expose aux poursuites judiciaires, pour avoir détourné la destination des fonds publics alloués à son club.
                                                                                                                                                         PETER KUM 
                                                                                                                                                                                                            REPORTER    

                                                                                                                                                                                                 www.africa-info.org ,

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s