Interview : Kadjidja Alh Ibrahim épse Boubakary Bleck, « il faut qu’on éduque la population afin qu’elle puisse intégrer le soja dans leur repas »


 La présidente de KADI SOJA, organisation qui vulgarise l’alimentation à base de soja s’est confiée à notre rédaction.

Madame, vous êtes présidente d’une organisation qui œuvre dans la vulgarisation de l’alimentation faite à base de soja, quelles sont les raisons qui vous poussent à vous intéresser particulièrement à cet aliment ?

Plusieurs raisons ont contribué à ce que nous nous impliquions dans la vulgarisation de cet aliment. Entre autre je vous parlerais de la pauvreté qui touche l’essentiel de nos populations. La conséquence, c’est le faible revenu de ces derniers d’où une alimentation quotidienne qui est des plus déséquilibrée. On voit donc la présence des maladies  liées à l’alimentation menacer les enfants en permanence.  On mange du bourratif alors que autour de nous les terres sont fertiles pour la culture du soja très riche en nutriments.

Et que propose justement votre organisation ?

D’abord nous faisons dans la vulgarisation de l’alimentation faite à base de soja. Et pour prêcher par l’exemple, nous proposons des protéines végétales à base de soja. Que les consommateurs peuvent ajouter à la bouillie et ou au café selon leur gré et chaque jour.

Quelles sont les richesses contenues dans le soja ?

Le soja est riche en protéine végétale laquelle est très essentielle pour la croissance de l’enfant et pour le maintient de l’homme et la femme mature.  A titre d’exemple, la consommation d’au moins 100 g de poudre de Soja par jour est suffisant pour les besoins quotidien d’un individu en protéine. Le soja est  donc un aliment bien équilibré et qui dispose il faut le souligner de nombreuses vertus.

Quelle tranche de la population est plus concernée par la consommation de cet aliment ?

Oh, il n’y a pas de limitation. Les enfants, les adolescents, les ainés et les personnes du troisième âge devraient inclure le soja dans leur alimentation pour plus de bien être.

Selon vous, pourquoi retrouve t-on dans la région de l’Extrême-Nord des enfants souffrant de maladies liées à une mauvaise alimentation alors que le soja est cultivé dans les champs ?

C’est l’ignorance tout simplement. Nos populations ne veulent pas travailler dure. Le soja avant d’être consommé doit subir certaines transformations. Peut-être que c’est ce travail qui les décourage. Je pense que désormais, il faut sensibiliser la population. Pour qu’on assiste d’abord à une multiplication des organismes comme celle que j’ai crée, ensuite il faut qu’on éduque la population afin qu’elle puisse intégrer le soja dans leur repas au moins deux fois par jours.

Il se dit aussi que le soja peut-être consommé sous plusieurs formes, qu’en est-il exactement ?

Oui, avec du soja, on peut faire du yaourt de soja. Ce yaourt est d’ailleurs très délicieux. Pour les repas, on peut utiliser le soja à la place du pistache ou du sésame pour faire une sauce.  Les beignets, la bouillie et le café peuvent être enrichie en y ajoutant de la farine de soja. Ou encore, on peut préparer du gâteau pur de soja. C’est donc une gamme très large de recettes qui peuvent être présentée à base de soja.

Pour finir, quel message adressez-vous aux mères ?

La malnutrition est un grand danger pour l’humanité et spécialement pour nos enfants. Ils ont besoin de beaucoup de protéine pour leur croissance. Il faut se mobiliser en intégrant ou en se constituant en associations pour apprendre les bienfaits que peut procurer une alimentation très équilibrée.  Car c’est tout à notre intérêt que l’on doit voir un enfant grandir sans problème et  mener ses études sans problèmes. Le secret c’est dans la nourriture qu’il mange chaque jour./

Contact KADI SOJA :
mail: kadiibrahima@gmail.com
Tel: 237 96 15 43 63

                                                                                                                 Par Bruno Patchoake.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s