CEMAC : affaire NTSIMI vs BOZIZE, l’arbre qui cache la forêt?


C’est désormais connu de tous, dans la zone Cemac, le ciel n’est pas bleu entre les protagonistes au sommet de la communauté. Le traitement réservé au président de la commission par les autorités centrafricaines le montre à suffisance. Elle fait d’ailleurs couler beaucoup d’encre et de salive à travers les médias de la région. En réalité et avec beaucoup de recul, ne serait-on pas tenté de dire que cette triste affaire n’est rien d’autre que la goûte d’eau qui a débordée le vase ?
Voici un rappel de l’affaire selon la plume d’un confrère du Intégration « Le camerounais Antoine NTSIMI, président de la Commission, interdit de séjour à Bangui, capitale – siège de la Cemac. L’avion qui le ramenait d’une mission à l’étranger a été refoulé à l’aéroport à Bangui. »
Face à cette attitude inélégante le gouvernement camerounais à produit un communiqué de presse à travers le Minresi « L’opinion publique nationale et internationale est informée que l’avion transportant à son bord monsieur Antoine NTSIMI, président de la Commission de la Cémac, de retour d’une mission de travail, a été refoulé à l’aéroport à Bangui, après atterrissage de son avion, un vol régulier de Kényan Airways, qui l’a d’ailleurs ramené au Cameroun. Le président congolais Denis SASSOU NGUESSO, président en exercice de la Cemac, a été informé de cet incident qui met à mal l’intégration dans la sous-région ».
Sous le ciel de Bangui, l’on pense que « Si l’intégration est au poids mort dans la zone Cémac, relève-t-on dans la capitale centrafricaine, c’est à cause d’Antoine NTSIMI, de ses méthodes de travail, de son caractère irrespectueux vis-à-vis des chefs d’Etats de la sous-région… » A l’évidence, le Cameroun serait le mauvais élève de l’intégration et les pairs du Président Camerounais n’apprécieraient pas du tout que le président de la commission ne puisse par regarder dans la même direction qu’eux. C’est qui est sûre, à l’issue de la résolution de ce « conflit », rien ne sera plus comme avant.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s