Présidentielle 2011 : ces femmes qui convoitent le palais d’Etoudi


Kah Walla (46 ans)  et  Esther Dang (66 ans) font partie de la liste des 21 candidats retenus par Elecam.

Le 30 avril 2011, lors de son congrès extraordinaire, le Cameroon People’s Party a investi Kah Walla comme candidate à la présidentielle d’octobre 2011. Connue grâce à sa réussite professionnelle et ses activités militantes, la fondatrice de Cameroun O’ Bosso pourra-t-elle devenir la première présidente du Cameroun ?

« Elle vous aborde toujours avec un sourire aussi large que sa coiffe, qui laisse s’échapper des bouts de nattes nouées au-dessus de la tête ». Aujourd’hui, Edith Kahbang Walla n’a plus qu’un objectif : convaincre les Camerounais de voter pour elle à la présidentielle d’octobre prochain. Du haut de son 1,62 m, cette femme de 46 ans qu’on surnomme Kah Walla, célibataire et sans enfant, brigue désormais la succession de Paul Biya. Rien de moins.

À peine investie le 30 avril dernier par le Cameroon People’s Party (CPP), créé en 1991 par le Pr. Samuel Fon Tita, Kah Walla a entrepris une tournée de mobilisation nationale en commençant par les trois régions septentrionales du pays. Son slogan de campagne – « The time is now », « le moment est venu » – résume à lui seul toute l’assurance de l’ambitieuse femme. A côté d’elle, une autre dame qui n’en est pas à son premier essai. Esther Dang, « née le 5 mars 1945 à Mbalmayo au Cameroun, est une spécialiste de l’économie, de la finance, de la gestion stratégique des entreprises tant privées que publiques et du partenariat international. Docteur d’État ès sciences économiques de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a servi son pays dans des domaines essentiellement techniques tour à tour comme chef d’entreprise, administrateur, administrateur délégué, président des conseils d’administration, censeur de l’Institut d’émission.

Dans le cadre de ses fonctions, elle a beaucoup pratiqué les organismes financiers internationaux notamment ceux du groupe de la Banque mondiale. Sa biographie reflète un parcours professionnel dense, multiforme, dégageant beaucoup d’expertises accumulées au fil des ans » peut-on lire sur la page qui lui est dédiée sur wikipedia.

Bruno Patchoaké, WIKIPEDIA.ORG et SENEGO.COM

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s