Livre: « La terre, un droit humain » par Me Abdoulaye HARISSOU


Cet ouvrage expose la problématique de la propriété foncière dans les pays en développement et envisage la création d’un titre sécurisé simplifié pour améliorer l’accès à la terre.

La préface par les Présidents Jacques CHIRAC et Abdou DIOUF témoigne de leur engagement sans faille pour l’Etat de Droit et le développement durable et s’inscrit dans la logique directe du soutien sans faille que ces deux anciens Chefs d’Etat apportent depuis toujours au processus OHADA.

La question foncière est au coeur des grands enjeux mondiaux. Une majorité de la population vit et travaille sur des terres, sans sécurité juridique. La précarité de cette situation est source de conflits, de spoliations, d’injustices économiques et sociales.

Ce livre présente pour la première fois une proposition de titrement foncier, simple et sécurisé. Il s’agit d’un titre de micropropriété qui, à l’instar du microcrédit, est destiné à aider les plus défavorisés et à contribuer au développement. Cette proposition n’est pas qu’un concept : elle est en cours d’expérimentation à Madagascar et au Viêt-Nam.

Illustré par de nombreuses données jamais publiées jusqu’ici, cet ouvrage est conçu pour faciliter la compréhension de la question foncière et de ses multiples enjeux au plus grand nombre.

Il démontre que l’avenir de la planète est aussi celui de la terre et du droit à la posséder, afin de faciliter une existence digne à tous.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le Conseil Supérieur du Notariat : 60 boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris ; Tél. : +33 (0) 1 44 90 30 30 ; site web : www.notaires.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s