Abba Mahamat, proviseur du Lycée de figuil, « Le succès n’est possible que par un travail acharné dans la plus stricte discipline ».


Le chef de ‘établissement s’est confié au reporter de nord cameroun infos et explique les raisons qui ont conduit à l’organisation de cette cérémonie de remise de prix en même temps qu’il présente les doléances.
Au delà des cadeaux remis, quel est le message que vous adressés aux lauréats ?
Je demande de continuer sur la même lancée car il est plus facile d’arriver au sommet que de s’y maintenir. Les cadeaux que vous recevez sont la reconnaissance explicite et solennelle des efforts qu’ils ont déployés durant l’année. Malgré leur modestie, j’ose croire qu’ils vont en faire en bon usage.
Et qu’en est –il des autres élèves ?
Quand à ceux qui n’ont pas été primés aujourd’hui, je les exhorte à redoubler d’ardeur au travail dans la discipline afin d’être à l’honneur à la prochaine édition.
Vous dites que ce projet a été rendu possible grâce au soutient extérieur ?
C’est vrai, et nous voulons encore réitérer nos remerciements, aux autorités administratives et communales et la hiérarchie. J’ai aussi une pensée positive pour le lamido de Figuil pour son soutient inébranlable, lui qui a d’ailleurs consenti une bourse au lauréat avec mention assez bien au baccalauréat 2010, aux entreprises de la place et aux parents qui font preuve de beaucoup de disponibilités.
Monsieur le proviseur, lorsqu’on voit les salles de classe disponible, le personnel enseignant que vous avez sous la main, on est tenté de dire que tout va pour le mieux ici ?
Il faut reconnaître que le gouvernement déploie des efforts considérables, malgré ces efforts beaucoup reste à faires. Nous faisons face, à un manque de personnel enseignant qualifié, l’instabilité des vacataires. Il y a aussi les déperditions scolaires, le paiement tardif des frais exigibles, le manque de laboratoire équipé, de centre de ressource multimédia et de bibliothèque qui sont les difficultés auxquelles nous faisons face.

Par Bruno Patchoaké

« Je valide l’inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo lebrunal »

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s