Elèves et enseignants méritant sont récompensés au lycée de Figuil


 La cérémonie de remise de prix a eu lieu le 29 mai dernier.

A la question de savoir quelles sont ses objectifs pour cette année scolaires, Abba Mahamat, confiait dans les colonnes du « satellite », le journal bilingue publié par le club journal du lycée qu’il dirige « j’ai trois ambitions : appliquer fidèlement toutes les instructions de la hiérarchie, faire du lycée de Figuil un établissement de référence tant sur le plan de la discipline que sur celui du travail… organiser une semaine culturelle qui sera sanctionnée par la distribution des prix au meilleurs élèves et enseignants ».

Au soir du 29 mai dernier, le proviseur peut se satisfaire d’avoir gagné le pari qu’il s’est fixé quelques mois auparavant. La foule des parents d’élèves et d’invités qui ont assisté à la cérémonie solennelle de remise de prix, l’on constaté de visu. Au cours de l’évènement présidé par le sous préfet de la localité, des prix constitués de fournitures scolaires et des bourses ont été remises aux meilleurs élèves de l’établissement. Au total, ce n’est pas moins d’une cinquantaine de lots repartis en plusieurs catégories qui ont été attribués. Ainsi, les meilleurs par discipline, les meilleurs par salle, les meilleurs ont vu leur performance saluer. Pour le maitre des lieux, « le succès n’est possible que par un travail acharné dans la plus stricte discipline » et c’est à raison que « ceux qui ont affiché un comportement sans reproches ou qui ont travaillé ardemment pour porter toujours haut l’étendard de notre établissement». Deux élèves, dont une fillette de la classe de 5ième, vont arracher les trophées de l’excellence, pour avoir raflé les prix dans la plupart des catégories en compétition dans leur salle respectives. Marieta Carine, en 5 A, lauréate, n’a pas caché sa joie. « Je suis contente et très heureuse, je vais continuer pour avoir encore plus de mérite l’année prochaine » a-t-elle confiée. Aux « deux super » lauréats, le délégué régional de Elecam, Mohaman Bello, remettra une prime exceptionnelle qui selon ces mots consiste « en de quoi s’acheter une nouvelle tenue, des frais d’inscription, des frais de concours et …de beignets ».

Dans ce ballet de récompense, le personnel d’appui du lycée et les enseignants, ne sont pas rentrés bredouilles. Leur engagement, qui s’est traduit par une grande rigueur dans le travail a été salué. Au sortir de cette cérémonie qui constitue le clou de la semaine culturelle du lycée de Figuil, au cours de laquelle un important reboisement du campus a eu lieu, le sous préfet a dit être : « je suis un homme comblé, comme je l’ai souligné tantôt, c’est avec satisfaction que je préside cette cérémonie. Depuis trois ans que je suis à la tête de cette unité administrative, c’est la première fois que je préside ce genre de cérémonie, voilà pourquoi j’ai tenu à féliciter le proviseur du lycée de Figuil. Et je voudrais dire que genre de cérémonie doit se répéter dans notre unité administrative. Pourquoi ? Parce que l’école n’est pas que la seule affaire de l’état, il faut que les partenaires à l’éducation se joignent et de cette façon nous allons tous réussir.»

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s