Septentrion : 03 mai 2010, les journalistes font l’actualité.


A Maroua dans l’Extrême nord, une lettre est adressée au gouverneur alors qu’à Ngaoundéré Enow Abraham Egbe promet des lendemains meilleurs après avoir reçu les hommes de presse.

Rien de mieux qu’une correspondance adressée à la plus haute autorité administrative de la région de l’extrême nord pour marquer d’une pierre indélébile cette autre édition de la journée internationale de la liberté de la presse. Laquelle est tachée en terre camerounaise du sang de Germain Cyrille Ngota Ngota, journaliste décédé en prison, il y a peu. Le collectif réunissant les journalistes et professionnels des   métiers connexes de la communication exerçant dans la région de l’Extrême Nord n’est pas passé par deux chemins pour dire tous ses regrets. « …,  nous, journalistes et professionnels des métiers connexes de la communication exerçant dans la Région de l’Extrême Nord notons pour le déplorer les difficultés liées à l’accès aux sources d’information, la marginalisation dont nous faisons l’objet lors des cérémonies, les intimidations et bien d’autres menaces dans l’exercice de notre profession» écrit le collectif.

Belles promesses…

A Ngaoundéré, si le problème de fond reste toujours le même, les journalistes à travers le Rjs (réseau des journalistes du septentrion), on pu le soumettre de vive voix au gouverneur Enow Abraham Egbe. Trois quart d’heure durant, les deux parties ont revisités l’année 2009 côté presse. « Sur les entraves liées à l’accès inégal à l’information et aux menaces, persécutions, abus dont sont victimes les correspondants des organes de presse privés, les reporters locaux et voire les publicitaires, le Gouverneur Egbe a promis de veiller personnellement afin que les journalistes aient des informations utiles et les bonnes dans la diligence. Il a instruit sur le champ certains de ses collaborateurs à rendre exécutoire cette mesure auprès des autorités administratives qui rechignent encore à s’ouvrir aux médias » rapporte notre confrère Eric Nguélé.

BP

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s