Maroua : Coopération germano-camerounaise autour du recyclage des déchets plastiques


Une cinquantaine de jeunes ont été édifiés sur les techniques de fabrication de tuiles et pavés. Le séminaire est initié par l’Union des Eglises Baptistes du Cameroun à travers le projet plastique.
C’est tout heureux que la cinquantaine de participant au séminaire de formation aux techniques de recyclage des déchets plastiques a reçu les diplômes de participation. Un sésame qui consacre ainsi la capacité de ces jeunes à créer de nouveaux produits à partir des matériaux de récupération. Un chantier nouveau qui concourt à la lutte contre la pauvreté, surtout en milieu jeune. Hervé Turquais, coordonnateur du Projet Plastique, n’est pas passé par deux chemins pour faire dire aux séminaristes que l’ultime but est de « se faire de l’argent ». En effet, les pavés ou tuiles fabriqués à base de plastique recyclés et de sable sont vendus à des couts très avantageux par rapport à ces mêmes produits faits à base de ciment.
Cette initiative est rendue possible a-t-on appris grâce à l’Eglise évangélique d’Allemagne qui a acceptée de financer le projet rendu déjà à sa deuxième phase. La troisième quant à elle est prévue pour démarrer en 2011 pour s’achever en 2014.
Une longue pratique du recyclage et de la fabrication des objets utiles a permis au centre technique de Garoua de mettre en place une norme « norme CTG » qui est le gage qualité des pavés et tuiles produits. « Si vous êtes prêt à vous organiser, nous nous sommes prêt à vous aider surtout pour l’aspect technique » lancera le coordonnateur du projet plastique à l’attention des jeunes avant de promettre que des journées Gic seront organisées à l’avenir afin de promouvoir un échange d’expériences.
Coopération sud-sud…L’idée de recycler du plastique pour en fabriquer des objets utiles est hollandaise. Le Tchad voisin est le premier à se mettre à cette école du recyclage. C’était dans les années 2000. Le Cameroun va s’intéresser à cette technique très écologique autour des années 2004. Un financement obtenu deux années plus tard permet au Centre technique de concrétiser le projet. Aujourd’hui, des promoteurs originaires de la grande île, Madagascar, entendent venir s’inspirer du savoir faire camerounais, alors que des congolais de Brazzaville ont répondu présent au séminaire de Maroua et ne se sont pas fait prier pour continuer sur Garoua afin d’aller y apprendre plus.
Focus : Portrait du Gic de jeunes environnementalistes de Wouro Kanadi (Garoua)
Un modèle de réussite qui pourrait bien inspirer les jeunes qui voudraient se lancer dans le recyclage des déchets plastiques, nul besoin de chercher plus loin. Le groupement d’initiative commune des jeunes de Wouro Kanadi, un quartier de la ville Garoua est en passe de le devenir s’il ne l’est déjà pas. Légalisé il y a peu, le groupe existe depuis bientôt dix ans affirme Pierre Kamsouloum, délégué du Gic, selon lui, l’équipe forte de 10 personnes est divisée en groupe de collecteur des déchets plastiques, en groupe de producteurs et de marketistes. Depuis qu’ils se sont mis sur la voie du recyclage des déchets plastiques, les jeunes environnementalistes de Wouro Kanadi affirment avoir produit environ 10 mille mètre carré de pavé pour une valeur d’environ 5 millions de F CFA. « Les produits sont sollicités, les coûts d’achat sont avantageux et il est plus solide que le ciment » avoue le délégué. Un financement obtenu à hauteur de 4 millions du Programme d’appui à la jeunesse rurale et urbaine vient donner un sacré coup de pouce à cette jeunesse qui a opté de s’investir dans les secteurs innovants.
BP

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s