Nord Cameroun, un journaliste ménacé de mort


C’est un communiqué du réseau des journalistes du septentrion qui dévoile au grand public la fameuse menace à l’endroit d’un journaliste. Voici le communiqué intégral, publié par le RJS, lequel revient sur le sujet qui cause aujourd’hui une inimitié entre le journaliste et les hommes en tenu.

RESEAU DES JOURNALISTES DU SEPTENTRION

(R.J.S.)

Communiqué de presse
________________________________________

Depuis quelques jours, Monsieur DAVID WENAI, chef d’agence de l’hebdomadaire l’œil du Sahel pour la Région de l’Extrême Nord fait l’objet des actes de menaces de mort formulés par des officiers de la gendarmerie en service à Légion de gendarmerie de l’Extrême Nord à Maroua. Ceci, au moyen des appels téléphoniques à répétition et dont les identités sont masquées.

Ces menaces font en effet suite à la publication d’un article intitulé « Extrême Nord : Des gendarmes en grève » dans  la livraison du lundi 14 décembre 2009, N° 359 en page 6, le journaliste a décrit les mutations à têtes chercheuses qui ont eu cours à la Légion de gendarmerie de l’Extrême Nord. Des mutations qui ont suscité le courroux des chefs de poste démis qui ambitionnaient d’entrer en grève. La publication semble avoir attiré l’attention des responsables du secrétariat d’Etat à la Gendarmerie qui ont entendu prendre la mesure de cette information. Une démarche que n’auraient pas apprécié les responsables locaux de la gendarmerie qui n’ont pas fait mystère de leur volonté d’en découdre avec le reporter de l’hebdomadaire l’œil du Sahel.

A ce titre, le Réseau des Journalistes du Septentrion (R.J.S.) condamne ces actes à tout le moins rétrogrades qui plombent encore la liberté de la presse dans notre pays. Il met en garde les responsables de la Légion de gendarmerie de l’Extrême Nord contre tout ce qui arriverait au Chef d’agence de l’œil du Sahel pour l’Extrême Nord.

Contacts : David Wenai : 99 92 32 71, wenaidavid@yahoo.fr

D.P  L’œil du Sahel : 99 92 32 70, loeildusahel100@yahoo.fr

Réseau des journalistes du Septentrion : 99 88 93 40 , rjseptentrion@yahoo.fr

Fait à Garoua, le 05 Janvier 2010

Le Réseau des Journalistes du Septentrion

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s