Kaélé: Un forum pour relancer le football


DJLe temps d’une journée, les dirigeants sportifs, les hommes politiques, et les fans ont examiner les différentes entraves au développement de ce sport.

 

Pour ce forum qui est une grande première dans la région de l’extrême nord en général, c’est un peu plus de 60 personnes qui vont se donner rendez vous pour faire un état des lieux de cette discipline devenue par la force des choses sport roi. D’après le président de la ligue départementale de football, Dairou Djintouing, il fallait avant le démarrage de la saison 2090-2010, faire le round de la situation qui prévaut dans la région pour ce qui est du développement de ce sport. Faire l’état des lieux des infrastructures, du championnat de 3ème division et des championnats de vacances qui sont très souvent en concurrence au lieu de se compléter. Il fallait aussi réviser le cahier des relations entre la ligue et les différents partenaires que sont les pouvoirs publics et la ligue régionale de l’extrême nord, bras séculier de la Fecafoot. L’instance de gestion du foot local n’a pas manqué de s’appesantir sur la situation des ligues spécialisées qui se composent du beach soccer (foot de plage), le football des jeunes et le football féminin.

dahirou_club
talents à revendre...

Onze ateliers vont ainsi se constituer. le travail de réflexion mené et débattu en assemblé va aboutir à des résolutions qui affirment -on en coeur pourront redonner un second souffle au football. Il est convenu que désormais la ligue départementale se déportera sur le terrain et mettra l’accent sur la sensibilisation et la formation des acteurs. Au cours des travaux, l’on aura remarqué la présence du secrétaire général de la ligue régionale de football, Hamidou Zoua. Lequel n’a pas manqué de saluer l’initiative avant d’éclairer l’assistance sur les normes en vigueur à la Fecafoot. Pour lui, au cours des assises les gens ont vraiment travaillé « c’était sérieux et surtout une initiative à à encourager ». A propos de l’incompréhension qui existe entre les promoteurs des championnats de vacances et la ligue organisateur du championnat de Division 3, il explique: » l’objectif c’est de donner la chance aux joueurs de pouvoir se faire recruter, puisque le tournoi de 3ème division est toujours supervisé par les techniciens de la fédération ». Si pour lui, le football est une véritable industrie, son développement ne saurait s’accommoder d’amateurisme et de navigation à vue. « Le Mayo Kani regorge des talents, tout peut se jouer, il revient à l’organiser tout simplement selon les normes » lâchera le Sg pour conclure. Les mécènes locaux, Gonla Benoît, Zakiatou Djamo et les représentants de la mairie et de la préfectorale ont reçu des ovations spéciales. Les clubs phares ici sont Union Sportive et Zapason Fc vainqueur du dernier championnat régional. L’on annonce le démarrage de la nouvelle saison sportive pour le mois de novembre.

B. P.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s