EXCLUSIF: ALLAIN JULES, Journaliste camerounais vivant en France, il est le blogueur le plus lu de l’hexagone.


l'homme...
l'homme...

‘‘Si des blogueurs africains se constituaient en réseau, ce serait l’idéal’’

Nord Cameroun infos: Bonjour, vous êtes présenté comme l’un des blogueurs le plus lu de France, comment en êtes vous arrivée là ?

Allain Jules : Bonjour. Oui, je suis effectivement le bloggeur le plus lu de France. Il ne s’agit pas de l’activité de mon propre blog mais de mes diverses contributions ailleurs. Ainsi, sur AgoraVox, pour ne citer que lui, je suis l’auteur le plus lu depuis déjà un an. En réalité, sur mon nom, il y a un peu plus de 30 000 personnes par jour qui viennent lire ce que je produis sur différents supports.

Nord Cameroun infos : De quoi traite votre blog ?

Allain Jules : Mon blog parle en réalité de tout et de rien. Je peux mettre en exergue un musicien, un sportif ou un politique. Ou, à défaut, les critiquer. Donc, j’explore tous les domaines sociétaux de part le monde.

Nord Cameroun infos : Pourquoi le blog et non la presse et le journalisme ?

Allain Jules : Je participe avec un pseudo à la presse. Je n’en dirai pas plus. Avec mon nom, j’anime avec des frères et sœurs en Christ, une revue chrétienne au Sénégal, Le Chemin, où je fais partir de la rédaction.

Nord Cameroun infos : Vous bloguez depuis combien de temps ?

Allain Jules : Je blogue depuis 2006. Putain…. 3 ans déjà !

Nord Cameroun infos : Pour bloguer et se hisser à un niveau de succès comme le votre, il doit y avoir surement des contraintes à observer ?

Allain Jules : Je ne le pense pas vraiment. Il faut rester soi-même et ne pas mentir à ses lecteurs. Je n’ai pas changé d’un iota en 3 ans.

Nord Cameroun infos : Vous nous aviez confié être camerounais…

blogueur
blogueur

Allain Jules : Oui, c’est vrai, je suis d’origine camerounaise. Et, je suis heureux de voir qu’un blog parle du septentrion cher à ma vie. J’y ai fait mes classes. Je suis ancien élève-interne du lycée de Maroua, puis de celui de Mokolo où, je fus aussi joueur du club phare local, Ziver FC. J’ai même participé deux fois aux inter-poules avec mon club.

Nord Cameroun infos : Comment arrivez-vous en France ?

Allain Jules : En réalité, je fais plutôt un retour en France.

Nord Cameroun infos : Le blog dans votre vie, il est accessoire ou alors c’est une activité principale, que faites vous d’autres ?

Allain-Jules : Comme je le mentionnais plus haut, je suis journaliste et consultant en Relations Internationales. Le blog est donc pour moi une activité secondaire. J’ai un défaut, c’est celui d’écrire avec frénésie. Ainsi, j’ai juste besoin d’une heure pour faire trois billets sur mon blog que je programme pour la journée.

Nord Cameroun infos : Dans votre blog, l’actualité française est omniprésente, est-ce que cela veut dire qu’il n’y a pas de place pour l’actualité venue d’Afrique et du Cameroun en particulier ?

Allain-Jules : C’est vrai qu’on ne peut réellement parler que de ce qu’on voit. De ce qu’on maîtrise le mieux. En revanche, je vais mieux m’informer sur l’Afrique et le Cameroun pour faire aussi en ce sens-là, des billets.

Nord Cameroun infos : Dans l’exercice de votre activité, rencontrez-vous souvent des blogueurs du Sud ?

Allain-Jules : Non, hélas. Mais, j’ai certains qui me contactent et nos échanges se font ainsi.

Nord Cameroun infos : A votre avis comment faire pour que le blog puisse vraiment porter la voix de l’Afrique ?

L’avantage du blog ou plus généralement du Net est la spontanéité. C’est indéniable et par conséquent, si des blogueurs africains se constituaient en réseau, ce serait l’idéal. Encore faut-il que les NTIC se démocratisent en Afrique.

Nord Cameroun infos : Des conseils pour les jeunes qui voudraient se jeter dans le blogging…

Allain-Jules : Je n’ai pas la prétention d’avoir la panacée. Ce qui est sûr, en faisant un blog, ne restez pas seul dans votre coin. Parlez à vos amis, inscrivez-vous à des annuaires, envoyez des communiqués à la presse (il faut oser), faites un programme de mailing à envoyer à plusieurs personnes, distribuez même des prospectus ventant votre blog dans les boites aux lettres…

Propos recueillis par Bruno Patchoaké

6 thoughts on “EXCLUSIF: ALLAIN JULES, Journaliste camerounais vivant en France, il est le blogueur le plus lu de l’hexagone.

  1. Bakary

    « je suis journaliste et consultant en Relations Internationales »
    Nous aimerions vraiment pouvoir lire l’une de vos contributions dans la presse écrite, ou admirer l’une de vos interventions sur une chaîne d’information…Curieusement, vous ne publiez que sur Agoravox et sur vos différents blogs, contrairement à d’autres blogueurs également « réputés » et célèbres, comme Versac, Embruns, Eolas ou Tristan Mendes France, qui font de la radio ou signent des chroniques écrites dans de grands quotidiens…Votre talent serait-il largement méconnu? Aucun média ne semble vous connaître, et c’est fort dommage, bien sûr.

Laisser un commentaire

