nordcamerouninfos.wordpress.com : L’info ne perd pas le Nord


L’on parle dans la presse nationale (Quotidien Mutations) de votre journal en ligne sur le Nord Cameroun .

Mutations
Mutations

Créé il y a deux semaines, un blog présente uniquement l’actualité de la partie septentrionale du pays.

Les populations des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême Nord reçoivent généralement les journaux nationaux avec beaucoup de retard. Pis, les organes de presse (presse écrite, radio et télévision) qui n’ont pas de stations régionales ou de correspondants dans cette partie du pays éprouvent des difficultés à relayer l’actualité dans ces zones. C’est pour pallier à ce manquement qu’a été créé le site Internet http://www.nordcamerouninfos.wordpress.com. Mis sur pied le 6 octobre dernier par le journaliste Bruno Patchoaké, ce site a pour mission de faire l’écho de ce qui se passe dans cette partie du pays, en présentant uniquement l’actualité du Nord Cameroun.

«C’est vrai que les autres presses sont là, mais nous voulons apporter de l’information très complète sur le quotidien des populations ici», explique Bruno Patchoaké. Bien que les informations relayées par le site touchent particulièrement les populations vivant dans le septentrion, nordcamerouninfos.wordpress.com traite cependant des sujets concernant plusieurs domaines : société, institutions, santé, sport, éducation, etc. Un accent étant mis sur la dernière actualité en cours dans ces régions : les cas de choléra détectés dans les localités de Mora, Kolofata, Mogodé, Bourha et Banki dans l’Extrême-Nord, le retour au calme à l’Ecole d’hôtellerie et de tourisme -Cemac (Eht-Cemac) après la grève des étudiants qui a secoué cet établissement sous-régional… Comme pour aider les visiteurs à mieux se retrouver, les articles ont tous été classés par catégories, ladite rubrique étant placée à gauche de la page d’accueil.

Améliorations
Un clic sur l’un des thèmes (développement, écologie, médias etc.) déroule automatiquement un article (le plus récent publié sur le site), lequel est déjà présenté à la page d’accueil au milieu d’autres article. L’une des spécificités de ce site est qu’en bas de chaque article (peut importe la catégorie choisie) est placé un lien qui, sur un clic, dirige le visiteur vers un autre site ou blog traitant de la catégorie dans laquelle l’article de départ a été sélectionné. Sauf que, tous ces liens donnent directement sur d’autres pages Web hébergées par WordPress.com qui est un système de gestion de contenu gratuit et libre permettant de créer et de gérer facilement l’ensemble d’un site Internet ou simplement un blog.
L’autre particularité est le fait qu’il est possible de voir les résultats d’admission au concours d’entrée en première année des filières biomédicale et médico-sanitaire de la Faculté des sciences de l’université de Ngaoundéré et les résultats du concours d’entrée en première année du second cycle de l’Ecole normale supérieure (Ens) de Maroua au titre de l’année académique 2009/2010 par le biais d’une fenêtre ouverte sur ces deux établissements académiques.

Si l’on ne peut nier l’apport des informations de ce site dans le paysage médiatique camerounais, on est déçu par la faiblesse du site fonctionnel seulement depuis près de deux semaines). De même, un perfectionnement sur le plan ergonomique est à envisager pour faire de ce site un lieu convivial et attirer le maximum de visiteurs. «Pour ce qui est des améliorations, cela va sans dire. La presse en ligne a une particularité et pour cela, nous nous préparons à présenter une plateforme qui sera assez conviviale, à intégrer les outils multimédias et à donner une place de choix à l’interactivité», précise néanmoins le concepteur du site http://www.nordcamerouninfos.wordpress.com, conscient du travail qui reste encore à abattre.

Patricia Ngo Ngouem

publié sur le site du Quotidien Mutations

http://www.quotidienmutations.info/octobre/1256020586.php

Publicités

2 thoughts on “nordcamerouninfos.wordpress.com : L’info ne perd pas le Nord

  1. khalid modibbo bouba

    tres content de retrouver les news du partie septentrionale qui me manque presque constament etant donner que je vie loin du pays et du continent . cest parle truchement dun neveu qui vie a bujumbura (mozambique) que jai eu le site en tout cas une fois de plus merci. pour les echos de maroua .

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s