Contestation:Retour à l’ordre à l’EHT-CEMAC de Ngaoundéré


 

Les élèves
Les élèves

Après la grève de la semaine dernière,  le Conseil d’Administration de l’Ecole d’Hôtellerie a siégé vendredi dernier.

 

 

C’est sous des applaudissements que les résolutions du Conseil d’Administration ont été accueillies par les élèves de l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme de la CEMAC. Sous les six drapeaux des pays de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale, et surtout sous l’œil vigilant des représentants de ces six nations, l’ensemble des élèves ont convenu à l’unanimité de reprendre les cours dès ce mardi. Des convenus qui font suite à plusieurs heures de pourparlers avec le corps administratif de l’Institution, qui a fait le déplacement de Ngaoundéré en milieu de semaine dernière.

Les assises qui ont duré deux jours,  au terme desquelles de nombreuses questions ont pu être résolues. De même  que des garde-fous ont été posés pour éviter un nouveau soulèvement au sein des élèves. Des causes que le CA veut éviter en faisant appel dans un premier temps aux différents délégués des étudiants, six au total. Chacun à sa façon a plaidé pour une amélioration des conditions de vie, ainsi qu’un certain nombre de points visant à qualifier davantage la formation.

Mais le plus important des réunions aura été consacré à évaluer l’état des dépenses pour permettre aux différents organes de répondre aux difficultés des élèves. Selon le Directeur des affaires financières, 35%  du budget de l’EHT ont été dépensés au 31 août 2009, soit 515.543.922 Fcfa sur les 1.800.000.000 alloués au fonctionnement de l’Institution. L’occasion pour les responsables des finances d’évoquer leur surprise, lorsqu’ils apprennent la grève de mercredi dernier, qui s’est déroulée sans préavis.  

Ce sont donc au total une dizaine de points qui ont été soutenus lors d’une cérémonie spéciale organisée ce vendredi matin dans la cours de l’Ecole de Tourisme par le rapporteur de séance. Des points qui tournent autour du respect scrupuleux par le Dg, des textes de l’Institution. Le Conseil d’Administration appelle en même temps Mme Nfono Gertrude à promouvoir un dialogue sincère avec les élèves et les organes de l’EHT-Cemac. D’autre part, les frais médicaux, les frais de scolarité, la restauration, l’amélioration des mesures d’accompagnements, les primes d’enseignements et de risques seront rétablies. De même que le Président du Conseil d’Administration a appelé les élèves à plus grande conscience, tout en condamnant les revendications injurieuses, la diffusion illégale et calomnieuse de toute information qui pourrait ternir l’image de l’EHT-CEMAC. Toute chose qui, selon les grévistes de la semaine dernière, ne peut que concourir à favoriser un cadre de formation adéquat. Obiang Clotaire, délégué des élèves Gabonais, “l’heure est désormais à œuvrer pour une meilleure formation des ressortissants de la zone Cemac, et je suis content pour les résolutions prises par le Conseil d’Administration, à eux surtout je tiens à dire tous mes remerciements au nom de tous les élèves de l’Eht-Cemac”.

David Wanedam

Publicités

2 thoughts on “Contestation:Retour à l’ordre à l’EHT-CEMAC de Ngaoundéré

  1. Nianga Mbola

    Je remerci le conseil d’administration de l’école d’avoir trancher ce problème. Je suis de la première promotion de notre Pays le Congo-Brazzaville et à notr époque c’est la dictature qui regnait or maintenant c’est l’amour et la conviction de bien former les élèves que la sous region cherche tant à former.Vivre l’eht- CEMAC et vivre La Promotion 2006 – 2009.

  2. dady

    je suis tres content de lire cet article et j tiens a vous dire que dans il faut une dialogue entre les eleves et l administrations

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s